Tirée de l’évangile selon saint Marc (6, 31), c’est cette invitation du Seigneur que nous souhaitons relayer en vous proposant de prendre un temps d’adoration, chaque jeudi de l’avent, entre 13h et 14h.
On note dans l’évangile de Marc que la pause des disciples est de courte durée : ils n’ont pas chômé avant ce moment et ils ont du mal à s’extraire de leurs occupations et des sollicitations de la foule autour de Jésus. Nous aussi, de même, sommes occupés à de multiples tâches et engagements. Il n’est pas si facile de se poser tant soit peu, de retrouver un peu de silence intérieur, d’envisager avec un peu de recul, de hauteur et de profondeur le flot de notre vie.
C’est pourtant fort nécessaire !
Et le temps de l’avent qui s’ouvre ces jours-ci offre une opportunité à ne pas manquer : prendre du temps pour et avec le Seigneur, prendre du temps pour soi et pour les autres. Retrouver un rythme de vie habitable et, surtout, garder ou renouveler le contact avec l’unique nécessaire : la présence du Seigneur, sa Parole et l’amour qu’il nous offre au jour le jour. Cet amour source et âme de nos engagements les plus divers.
Nous vous proposerons donc une heure ensemble, dans le prolongement de la messe célébrée à 12h30. Un temps de silence, de veille et d’attention. Un temps de ressourcement alors que l’avent nous invite à tourner nos regards vers Celui qui vient : l’enfant à naître bientôt qui va nous dire à quel point le Père veut que nous ayons la vie et la vie en plénitude. Un temps ponctué et nourri par quelques versets de la Bible et par quelques refrains.
On peut bien sûr, cela va sans dire mais va sans doute encore mieux en le disant, s’arrêter une heure mais tout aussi bien ne venir qu’un moment (en fonction du temps que l’on peut dégager). Tout le monde est attendu et très bienvenu. N’hésitez pas non plus à relayer cette invitation et à faire connaître l’existence de ce moment de prière, d’adoration, de silence et d’écoute intérieure.
Un dernier mot. En concluant son évangile, Matthieu rapporte les propos du Seigneur à ses proches : Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. C’est à goûter cette présence que nous sommes invités, nous qui nous nous préparons à accueillir l’Emmanuel, Dieu-avec-nous. Et c’est cette présence du Seigneur à nos vies qui nous engage à être nous-mêmes présents à la vie de tous nos frères et sœurs.
Vous êtes attendus chaque jeudi, à partir du 28 novembre, pour la messe de 12.30 et l’adoration qui suivra de 13 heures à 14 heures. Venez nombreux et n’hésitez pas à partager l’invitation !
Père Gilles-Hervé Masson, prêtre dominicain, vicaire à Saint-Eustache