Le Budget Participatif permet aux Parisiennes et aux Parisiens de proposer directement des projets et de voter sur chacun d’entre eux pour construire le Paris de demain.
Toute personne habitant à Paris peut voter, sans condition d’âge ni de nationalité.
Pour l’année 2021, plus de 100 000 Parisiens ont voté pour leurs projets favoris.
Il est possible de voter pour des projets de grande ampleur dits « Tout Paris », et pour des projets plus implantés localement dits « projets d’arrondissement ». Pour voter pour cette seconde catégorie de projets, les habitantes et habitants doivent choisir un arrondissement (de résidence, de travail, de cœur…).
Le vote peut s’effectuer en ligne dans l’une des multiples urnes présentes dans l’espace public: une carte des urnes est disponible sur :
budgetparticipatif.paris.fr
Vote en ligne : il est nécessaire d’utiliser ou créer un compte Mon Paris certifié via France Connect. Le vote est enregistré anonymement. L’électeur choisit librement son arrondissement.
Vote physique : les urnes fixes et mobiles sont déployées dans l’espace public et au sein de structures accueillant du public. Les urnes sont placées sous la responsabilité d’agents de la Ville de Paris. Il est possible de voter pour les projets Tout Paris et de l’arrondissement dans lequel le ou la votante se situe, sous réserve d’émarger. En émargeant, le ou la votante s’engage à habiter à Paris et à ne voter qu’une fois au Budget Participatif.
Depuis 2021, le vote du Budget participatif est au jugement majoritaire.
C’est à dire que l’électeur peut nuancer son choix (Coup de cœur/ j’adore/j’aime/ Ça m’intéresse) et rejeter les projets qui ne lui plaisent pas.
NB : fondamental : c’est le vote coup de cœur uniquement qui permet au projet retenu de l’emporter sur les autres projets
Une personne ne peut voter qu’une seule fois.
Les résultats seront proclamés au début du mois d’octobre 2022
et accessibles sur budgetparticipatif.paris.fr.
Toutes les informations pratiques sur :
https://www.paris.fr/budget-participatif :
calendrier de l’année 2002 :
Site du Budget participatif à consulter :